saliere

saliere
Saliere. s. f. Piece de vaisselle pour mettre le sel qu'on sert sur table. Saliere de fayence, de cristal, d'estain, d'argent, &c. saliere à branches. petite saliere.
Il sign. aussi, Un ustensile de mesnage où l'on met le sel, & qu'on pend à la cheminée pour le tenir sechement. Saliere de bois.
On appelle aussi, Salieres, Certains creux que les femmes ont quelquefois au haut du sein, de la gorge. Cette femme commence à maigrir, elle a des salieres. il luy vient des salieres.
Salieres. se dit aussi, Des creux qui paroissent au dessus des yeux des chevaux, quand ils sont vieux. Les vieux chevaux ont ordinairement des salieres aux yeux.
On dit prov. & populairement d'Un homme qui ouvre les yeux plus grands qu'à l'ordinaire, qu'Il ouvre les yeux grands comme des salieres.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • salière — [ saljɛr ] n. f. • saillière 1180; de sel, lat. sal 1 ♦ Petit récipient dans lequel on met le sel et qu on place sur la table du repas. ⇒ saleron. Salière poivrière. 2 ♦ (1600) Partie enfoncée, au dessus de l œil du cheval. (Personnes) « Les… …   Encyclopédie Universelle

  • Salière — (franz.), Salzbehälter …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Salière — (frz., spr. ĭähr), Salzgefäß …   Kleines Konversations-Lexikon

  • salière — SALIÈRE: La renverser porte malheur …   Dictionnaire des idées reçues

  • Salière — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. En cuisine, la salière, est un récipient contenant le sel alimentaire, généralement mis sur la table à disposition des convives. En littérature, c’est une …   Wikipédia en Français

  • salière — (sa liè r ) s. f. 1°   Pièce de vaisselle pour mettre du sel. Salière de faïence, d argent.    Une superstition vulgaire regarde une salière renversée comme une annonce de malheur. •   Il [Montrevel] avait les misères des femmes qui l avaient… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • SALIÈRE — s. f. Pièce de vaisselle pour mettre le sel qu on sert sur la table. Salière de faïence, de cristal, d étain, d argent, etc. Petite salière.   Il signifie aussi, Un ustensile de cuisine, ordinairement de bois, où l on met le sel, et qu on pend à… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SALIÈRE — n. f. Récipient dans lequel on met le sel sur la table. Salière de faïence, de cristal, d’argent. Il désigne aussi un Ustensile de cuisine, ordinairement de bois, où l’on met le sel et qu’on pend à la cheminée pour le tenir au sec. Salière de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • saliere — Une saliere, Salinum …   Thresor de la langue françoyse

  • Salière (ustensile de cuisine) — Salière (Angleterre, vers 1720). Une salière est un récipient, en général de petite taille, utilisé pour contenir le sel et le mettre à la disposition des convives. Voir aussi Salière de Cellini …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”